Le ministère de l'Éducation et de la Formation établira une ligne d'assistance téléphonique pour recevoir les signalements de prélèvements abusifs et de forcer les cours supplémentaires
Le ministère de l'Éducation et de la Formation a été chargé d'étudier la création d'une ligne d'assistance téléphonique pour recevoir les signalements de prélèvements abusifs, de forcing à des cours supplémentaires, de cours supplémentaires déguisés, et de rendre public le délai de traitement des signalements.
Le 26 juin, au siège du gouvernement, le membre du Comité central du Parti, vice-Premier ministre Lê Tiến Châu, a présidé une réunion pour déployer les résultats de la réunion de travail du secrétaire général et président de l'État Tô Lâm avec le secteur de l'éducation et de la formation (GDĐT).
Selon le rapport présenté à la réunion, concernant les effectifs des enseignants, à la fin de l'année scolaire 2025-2026, le nombre total d'enseignants de maternelle et d'enseignement général est de 1 277 297 enseignants et 98 477 cadres de direction des établissements d'enseignement préscolaire et d'enseignement général.
L'ensemble du pays manque actuellement de 110 930 enseignants des niveaux préscolaire et primaire dans l'effectif par rapport aux normes réglementaires.
Pour préparer l'année scolaire 2026-2027, le ministère de l'Éducation et de la Formation met en œuvre de nombreuses tâches telles que: Contrôler les cours de soutien scolaire; réduire la pression des examens et des études; rectifier le problème des prélèvements abusifs au début de l'année scolaire.
Lors de la réunion, le vice-Premier ministre a demandé au ministère de l'Éducation et de la Formation de présider et de coordonner avec le ministère de l'Intérieur, le Comité central d'organisation et les localités pour rendre compte en détail des données sur le surplus et le manque d'enseignants après que les localités ont effectué l'allocation des effectifs en 2026. Sur cette base, proposer un plan de résolution pour l'année scolaire 2026-2027; faire rapport au Premier ministre avant le 10 juillet.
À long terme, le ministère de l'Éducation et de la Formation présidera, en coordination avec le ministère de l'Intérieur et le Comité central d'organisation, l'étude d'un plan de réforme du mécanisme de gestion des effectifs des enseignants.
Parmi celles-ci, il est nécessaire de calculer globalement en lien avec la réorganisation des établissements d'enseignement; de revoir les réglementations sur le régime de travail des enseignants et les normes du nombre de personnes travaillant dans les établissements d'enseignement publics.

Concernant la question des prélèvements abusifs, le vice-Premier ministre a ordonné au ministère de l'Éducation et de la Formation d'étudier et de promulguer un modèle public unifié à l'échelle nationale sur les frais de début d'année scolaire, qui distingue clairement les frais obligatoires, les frais de services et les contributions volontaires. Cela doit être unifié à l'échelle nationale.
Le ministère de l'Éducation et de la Formation étudie la création d'une ligne d'assistance téléphonique pour recevoir les plaintes concernant les prélèvements abusifs, les cours de soutien scolaire forcés et les cours de soutien scolaire déguisés; en même temps, rendre publiques les procédures et les délais de traitement des plaintes.
En ce qui concerne la réduction de la pression scolaire et des examens pour les élèves, le vice-Premier ministre a chargé le ministère de l'Éducation et de la Formation d'examiner l'ensemble du programme, du contenu de l'enseignement, des tests et des évaluations dans un esprit de réduction maximale des exigences, des procédures et des dossiers inutiles; voire d'étudier la réduction des matières qui ne sont plus appropriées alors que l'intelligence artificielle soutient très activement l'enseignement et l'apprentissage.
En ce qui concerne les examens, il est nécessaire de choisir de manière proactive un plan d'organisation, à la fois pour réduire la pression sur les élèves et pour assurer la qualité et l'équité.
En ce qui concerne la sécurité scolaire, le vice-Premier ministre a souligné qu'il fallait traiter sévèrement les actes de violence scolaire; le commerce et l'utilisation de cigarettes électroniques dans et autour des écoles; renforcer l'inspection et le traitement des problèmes d'hygiène et de sécurité alimentaires dans les stands devant les portes des écoles et directement dans les écoles.
Les dirigeants du gouvernement sont d'accord avec la proposition d'étudier un plan de gestion de l'utilisation des réseaux sociaux de manière contrôlée.
Le ministère de l'Intérieur préside et coordonne avec le ministère de l'Éducation et de la Formation pour examiner immédiatement la situation actuelle du personnel de fonctionnaires responsables de l'éducation au niveau communal; clarifier où il n'y a pas de responsable, où les cadres doivent cumuler trop de fonctions, où il manque encore de spécialisation afin d'avoir un plan de formation et de soutien professionnel avant la nouvelle année scolaire.
Lire l'original ici