Original vietnamien  Traduit par Lao Dong AI
Hanoï remplace officiellement les billets papier par un système de billetterie électronique interconnecté. Photo: Minh Hạnh
Hanoï remplace officiellement les billets papier par un système de billetterie électronique interconnecté. Photo: Minh Hạnh

Les habitants de la capitale prennent les bus et le métro avec un compte de paiement unifié

ĐẶNG TIẾN (báo lao động) 26/06/2026 15:29 (GMT+7)

Le 25 juin, le Comité populaire de la ville de Hanoï a inauguré un système de billetterie électronique multimodal interconnecté pour le réseau de transport public dans la région, considéré comme un tournant important dans la modernisation de la gestion et de l'exploitation du transport public.

Selon le Centre de gestion et d'exploitation des transports de Hanoï (Tramoc), pour la première fois, l'organisme de gestion peut établir des horaires, surveiller les activités de transport et approuver les ordres de transport des unités sur la même plateforme de gestion centralisée FMC. Les données d'exploitation sont mises à jour en temps réel, garantissant la transparence, l'exactitude et la rapidité.

L'entrepôt centralisé de données numériques aide également les organismes de gestion à avoir une base pour évaluer et ajuster le réseau de transport public en fonction des besoins réels, tout en élaborant de manière proactive des politiques de prix des billets à chaque étape sans interruption comme les billets papier traditionnels.

Le système de billetterie électronique interconnecté crée une plateforme de connexion entre les organismes de gestion, les unités de transport et les personnes utilisant le service. L'ensemble du processus, de l'émission des billets, du paiement, de la gestion de l'exploitation à la réception des services de transport public de passagers, est numérisé sur une plateforme unifiée.

Immédiatement après son exploitation, le système calculera automatiquement la distance parcourue dans la zone de la rocade 1 afin de mettre en œuvre la politique de gratuité des billets conformément à la résolution du Conseil populaire de la ville de Hanoï pendant la période du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027. Le processus de réception entre l'organisme de gestion et l'entreprise de transport est également entièrement effectué par voie électronique.

Pour les entreprises de transport, le nouveau système prend en charge le traitement automatique des activités, de la planification des opérations à l'émission de billets, à la passation d'ordres, à la gestion du personnel en passant par le contrôle des revenus sur une même plateforme, contribuant ainsi à rationaliser l'appareil et à améliorer l'efficacité de la gestion.

Les citoyens peuvent payer de manière flexible par carte de transport, carte virtuelle, carte bancaire ou code QR à partir de portefeuilles électroniques sur leur téléphone. Les passagers âgés de 60 ans et plus n'ont qu'à utiliser leur carte d'identité pour vérifier les informations lorsqu'ils utilisent les transports publics.

Les services de billets sont également entièrement numérisés. Les citoyens peuvent s'inscrire, acheter des billets ou les renouveler en ligne via une application ou un site web sans avoir à se rendre au guichet. Pour les billets aller simple, le système applique un mécanisme de tarification basé sur la distance réelle, les passagers n'ont qu'à scanner leur carte lorsqu'ils montent dans le bus pour enregistrer le point de départ du voyage.

Outre les billets aller simple, les passagers peuvent choisir des billets de jour, des billets de semaine ou des abonnements mensuels avec une durée flexible de 1 à 12 mois, accompagnés de nombreuses politiques préférentielles en fonction de la durée d'utilisation.

S'exprimant lors de la cérémonie, le vice-président permanent du Comité populaire de la ville de Hanoï, Duong Duc Tuan, a déclaré que la mise en service du système de billetterie électronique interconnectée est importante pour la réalisation de la politique de transformation numérique, le développement de la science et de la technologie et la modernisation de la gestion des transports publics.

Le système de billetterie électronique interconnecté n'est pas seulement une solution technologique, mais aussi une base importante pour construire un écosystème de transport intelligent de la capitale. Les citoyens peuvent utiliser un compte ou un mode de paiement unifié pour accéder aux modes de transport public actuels et futurs", a souligné M. Dương Đức Tuấn.

Selon l'orientation de la ville de Hanoï, au cours de la prochaine phase, le système sera étendu pour se connecter aux chemins de fer urbains, aux vélos en libre-service, aux taxis, aux voitures technologiques, aux chemins de fer et à l'aviation, dans le but de former un écosystème de transport interconnecté, pratique et continu pour les citoyens. À l'avenir, les cartes de billetterie électroniques pourraient également devenir une plateforme de paiement multiservices, contribuant à construire un environnement numérique plus moderne et plus pratique pour les habitants de la capitale.

Lire l'original ici

Même catégorie