Original vietnamien  Traduit par Lao Dong AI
Travaux d'analyse thermique à la sous-station 500kV Tây Hà Nội le midi du 24 juin. Photo: Tuyết Lan
Travaux d'analyse thermique à la sous-station 500kV Tây Hà Nội le midi du 24 juin. Photo: Tuyết Lan

Le Nord consomme une électricité record, le secteur de l'électricité propose d'ajuster les heures de pointe

TUYẾT LAN (báo lao động) 27/06/2026 09:04 (GMT+7)

Le secteur de l'électricité a proposé d'ajuster les heures de pointe de 17h30 à 22h30, afin de créer des conditions pour améliorer l'efficacité de la régulation de la charge et une utilisation plus rationnelle de l'électricité.

Gestion flexible, mobilisation maximale des sources d'électricité

Dans les derniers jours de juin 2026, la région du Nord et de nombreuses localités du pays entrent dans une vague de chaleur généralisée avec des températures élevées prolongées, ce qui entraîne une forte augmentation de la demande d'électricité.

Selon les informations de la société à responsabilité limitée à membre unique d'exploitation du réseau électrique et du marché national de l'électricité (NSMO), le 24 juin 2026, la capacité maximale du réseau électrique national a atteint environ 58 456 MW, dont la charge du Nord a atteint 30 209 MW, dépassant le sommet établi à la fin du mois de mai 2026 et devenant le niveau le plus élevé jamais atteint.

Afin d'assurer un fonctionnement sûr et stable du réseau électrique, conformément aux instructions du ministère de l'Industrie et du Commerce, dès avant la saison chaude de 2026, NSMO a élaboré de nombreux scénarios de fonctionnement selon différents niveaux de charge, tout en préparant pleinement des plans de réponse aux situations de chaleur prolongée ou d'augmentation soudaine de la charge.

Lực lượng vận hành Trạm biến áp 500kV Nho Quan đã phải phun nước làm mát các máy biến áp vào trưa 23.6, giúp hệ thống truyền tải điện quốc gia không bị quá tải và sự cố. Ảnh: Bộ Công Thương
Les forces d'exploitation de la sous-station 500kV Nho Quan ont dû pulvériser de l'eau pour refroidir les transformateurs à midi le 23 juin, aidant ainsi le système national de transport d'électricité à ne pas être surchargé et à éviter les incidents. Photo: Ministère de l'Industrie et du Commerce

Pendant le fonctionnement, l'évolution de la charge est suivie en continu en temps réel. Les méthodes de mobilisation de l'électricité sont mises à jour régulièrement sur la base des prévisions de charge, de l'état de disponibilité des groupes électrogènes, de la capacité de transmission du réseau électrique et de l'approvisionnement en carburant afin de garantir que le système fonctionne toujours en sécurité.

Dans le même temps, la coordination entre l'unité de régulation du réseau électrique et les unités de production d'électricité, de transport d'électricité, de distribution d'électricité, de fourniture de charbon, de gaz et de carburant pour la production d'électricité est maintenue étroitement afin de traiter rapidement les situations qui se présentent dans des conditions de charge accrue.

Exploiter au maximum la capacité du système de transport d'électricité, renforcer les sources de secours

Parallèlement à la mobilisation des sources d'électricité, l'exploitation du réseau de transport d'électricité est particulièrement mise en avant afin d'assurer la capacité de transport de puissance des centres de sources d'électricité vers les zones de charge.

Les unités de gestion du réseau électrique ont coordonné la mise en œuvre de la réparation et de l'entretien des équipements, en améliorant la disponibilité des lignes électriques et des postes de transformation, en particulier pour les projets de transport d'électricité vers le Nord.

Le réseau de lignes électriques 500 kV Nord-Sud continue d'être exploité au maximum pour transporter de la puissance du Centre et du Sud vers le Nord. À de nombreux moments de pointe, la capacité de transmission de cette ligne électrique est exploitée presque au maximum, contribuant de manière importante à assurer l'équilibre de l'offre et de la demande d'électricité entre les régions.

Au cours du processus de gestion, le secteur de l'électricité coopère également avec les investisseurs pour introduire un certain nombre de nouvelles sources d'électricité participant à l'exploitation d'essai à haute capacité pendant les heures de charge maximale.

Cette solution apporte non seulement une efficacité économique à l'ensemble du système, mais permet également d'économiser l'eau dans les réservoirs hydroélectriques stratégiques afin d'être prêt à faire face aux prochaines vagues de chaleur pendant la saison sèche.

Afin de s'adapter aux caractéristiques de la charge estivale, le secteur de l'électricité a également proposé d'ajuster les heures de pointe de 17h30 à 22h30, créant ainsi des conditions pour améliorer l'efficacité de la régulation de la charge et une utilisation plus rationnelle de l'électricité.

Continuer à mettre en œuvre de manière synchrone les solutions dans les temps à venir

Selon les prévisions de l'agence météorologique, la chaleur devrait continuer à évoluer de manière complexe dans les temps à venir et la charge du réseau électrique, en particulier dans le Nord, pourrait continuer à augmenter.

Afin d'assurer l'approvisionnement en électricité lors des prochaines vagues de chaleur, le secteur de l'électricité continuera à mettre en œuvre simultanément de nombreuses solutions. Parmi celles-ci, continuer à suivre de près l'évolution météorologique et la charge en temps réel afin de mettre à jour rapidement les méthodes de fonctionnement; mobiliser au maximum les sources d'électricité disponibles; maintenir la capacité de transmission la plus élevée du réseau électrique; coopérer étroitement avec les fournisseurs de charbon, de gaz et de carburant afin d'assurer suffisamment de carburant pour la production d'électricité.

Dans le même temps, accélérer la mise en service de nouvelles sources d'électricité; continuer à exploiter efficacement les sources d'électricité importées et les énergies renouvelables; renforcer l'inspection et l'entretien des équipements, améliorer la disponibilité des groupes électrogènes et des systèmes de transport.

Parallèlement aux solutions techniques, le secteur de l'électricité continuera à coopérer avec les ministères, les secteurs, les localités, EVN et les sociétés générales d'électricité pour promouvoir le programme d'économie d'électricité, ajuster la charge, encourager les clients à déplacer leurs besoins en électricité hors des heures de pointe; renforcer la sensibilisation à l'utilisation économique et efficace de l'électricité auprès des ménages, des établissements de production et de commerce et des unités d'exploitation de stations de recharge de véhicules électriques.

À long terme, le secteur de l'électricité continue d'encourager le développement de l'énergie solaire sur les toits autoproduite et autoconsommée combinée à des systèmes de stockage d'énergie, contribuant à réduire la pression sur le réseau électrique national et à améliorer l'autonomie énergétique des clients.

Lire l'original ici

Même catégorie